Null
Menu

Sami Junnonen

Sami Junnonen est un flûtiste de concert finlandais. Il est né à Tampere en Finlande en 1977 et a déménagé à Helsinki en 1995 pour étudier la flûte à l’Académie Sibelius avec prof. Petri Alanko. Il a terminé des études de troisième cycle au Conservatoire National de Musique de Lyon (professeur Philippe Bernold) et au Conservatoire Royal de Copenhague (professeur Toke Lund Christiansen) et a ensuite obtenu un Master of Arts avec les meilleurs crédits en 2008 de l’Académie Sibelius. Il a également participé à plusieurs classes de maître en Europe (professeur Emily Beynon, Peter-Lukas Graf, Michael Martin Kofler, Paul Edmund-Davies, Trevor Wye et Patrick Gallois). Son premier récital de 2012 au Helsinki Music Centre de Finlande a été promu par l’Académie Sibelius et a reçu des critiques remarquables.

Réputé pour sa polyvalence, Sami Junnonen a établi une carrière internationale étendue et renommée en donnant des récitals et en soliste avec des orchestres symphoniques et de chambre partout en Europe, Japon, Chine, États-Unis, Australasie et Amérique du Sud et Centrale. Il se produit fréquemment dans des festivals prestigieux et des séries de concerts. Sami Junnonen a enregistré pour Ondine, Naxos, Sony BMG, Alba et SibaRecords. Il est lauréat de plusieurs prix de nombreuses compétitions musicales internationales.

Sami Junnonen a travaillé comme flûtiste principal à l’Orchestre Philharmonique d’Auckland, à la Philharmonie de Tampere, à la Philharmonie de Turku, à l’Orchestre de Chambre Suédois, à l’Orchestre Symphonique de Kuopio et à Pori Sinfonietta. Il est également un compositeur et arrangeur actif.

Sami Junnonen est sponsorisé par Muramatsu Flute MFG. Co., Ltd., qui ont fabriqué à la main ses flûtes en or 24 carats et 14 carats.