Null
Menu

Marlon DANIEL

Directeur artistique et musical

Un des plus dynamiques chefs d’orchestre de sa génération, Marlon DANIEL a été présenté comme « un talent naturel et énorme » (Chicago Sun Times) et sa pratique artistique a été saluée comme « fabuleuse et exceptionnelle (Pravda Moscou). Vainqueur du prix de direction d’orchestre 2014 John and Mary Virginia Foncannon, il a joué dans des lieux les plus prestigieux en Europe et aux États-Unis qui vont de Carnegie Hall au Rudolfinum à Prague et dans le cadre de plusieurs festivals internationaux de musique. Il est également apparu avec des artistes internationaux tels que Yuriy BEKKER, Koh Gabriel KAMEDA, Julian MILKIS, Magali LÉGER, Kristin LEWIS, Rachel BARTON-PINE, Eric SILBERGER, Russell THOMAS et Deborah VOIGT, pour n’en nommer que quelques-uns.
Il a reçu de nombreux prix et récompenses comme la Subvention commémorative Mabel Henderson pour l’expérience étrangère, une bourse Rose Hanus et une clé d’honneur de la ville de Chicago pour sa réussite musicale remarquable ainsi que le prix «Voix de l’artiste» décerné par les Nations Unies en reconnaissance de son travail caritatif de sensibilisation à la crise au Darfour.

Il a été formé à la Manhattan School of Music, au Conservatoire Américain – Fontainebleau (France), au Centro de Estudios Musicales Isaac Albéniz (Espagne) et à l’Académie de Prague, où il a suivi sa formation en tant que chef associé de la Praga Sinfonietta. Il a également profité des conseils de Sir Simon Rattle et de la Philharmonie de Berlin avec James et Lola Faust Fellow, et Jorma Panula à l’Académie Panula en Finlande.

Il est l’un des plus grands promoteurs d’oeuvres de compositeurs d’origine africaine et afro-américaine, dirigeant des œuvres de Saint-Georges à George Walker. En 2011, il a dirigé la première russe de la Symphonie afro-américaine emblématique de William Grant Still et a reçu l’éloge de la Still Family Foundation en tant que champion des œuvres du compositeur.
Supporter avide de musique de compositeurs vivants, il a travaillé en étroite collaboration avec les meilleurs interprètes des grands compositeurs comme Aldophus HAILSTORK, Giya KANCHELI, Matthew KAJCIENSKI, Libby LARSEN, Dominique LE GENDRE, Nkeiru OKOYE, Fred ONOVWERUOKE, Patrick SOLURI, Eino TAMBERG Et Lev ZHURBIN. Son enregistrement « Phoenix Forever » (musique de Hampson SISLER) sous le label MSR Classics a reçu des critiques élogieuses et éfût nominé pour un GRAMMY en 2011.

M. DANIEL est l’ancien Directeur Artistique du Festival International des Compositeurs d’Afrique et Afro-Caraïbes, organisé par Nassau Music Society et parrainé par Atlantis Resort, Société Générale et l’Ambassade des États-Unis, Chef Associé de Prague Sinfonietta, Chef Associé De Sofia Sinfonietta et chef invité principal de Sofia Sinfonietta.
Plus récemment, il a été présenté dans Symphony Magazine et dans une interview de National CBS intitulé «Changing the Color of Classical Music» conduit par Lee Cowan et Scott Pelley et produit par le producteur Alturo Rhymes d’EMMY (http://www.cbsnews.com/news/change-the-color-of-classical-music-charleston-south-carolina-festival/). Il a également fait son premier London Royal Festival Hall,largement acclamé, avec l’appui de la CHINEKE! Fondation.

Actuellement, il est directeur artistique du Festival International de Musique Saint-Georges, des ateliers d’orchestre de l’Orchestre symphonique national de Bahamas (BNSO), directeur musical du festival de la couleur de la musique, directeur musical de l’Ensemble du Monde, chef invité de l’orchestre symphonique de l’état de Pazardzhik , assistant chef d’orchestre de l’opéra et ballet de Sofia en Bulgarie, artiste invité et conférencier au Columbia Teachers College for the Diversity in Classical Music Project. Il également été récemment conférencier invité à l’Université de Yale.
Cette saison, il se produira à nouveau avec l’Orchestre symphonique national de Bahamas, l’Orchestre symphonique d’Etat de Pazardzhik, et fera ses débuts avec l’Ensemble PI, Frankfurter Sinfoniker, l’Orquesta del Lycée de La Habana et l’Orquesta Sinfónica Nacional de Cuba.