Null
Menu

Compositeurs

Carlos CARRILLO-COTTO

Né à San Juan, Porto Rico, le compositeur Carlos R. CARRILLO-COTTO est diplômé de l’Eastman School of Music (BM), de l’Université Yale (MM) et de l’Université de Pennsylvanie (PhD). Parmi ses professeurs ont compte Tania León, Joseph Schwantner, Christopher Rouse, Jacob Druckman, Martin Bresnick, Roberto Sierra, George Crumb, James Primosch, Jay Reise et Steve Mackey.

Il est lauréat du Prix Béarn, de la Bourse Charles Ives de l’Académie américaine des Arts et Lettres, du Prix Aaron Copland, du Prix Van Lier des compositeurs émergents de l’ACO, de la Fondation Civitella Ranieri et des Prix BIC etASCAP. Il a été finaliste du Prix de Rome 2012.

Il a produit pour Da Capo Chamber Players, la New York Youth Symphony, la Concert Artists Guild, la Pennsylvania Music Teachers Association, l’American Composers Orchestra, le Festival Casals et l’Orchestre symphonique de Porto Rico pour n’en nommer que quelques-uns.

Il a enseigné la composition à l’Université DePauw, au Reed College et au Conservatoire de Musique de San Juan, Porto Rico. Le Dr. CARRILLO-COTTO est actuellement Professeur de Composition-Théorie à l’Université de l’Illinois à Urbana-Champaign.

Sa dernière œuvre est intitulée « Verso pour quatuor à cordes » (en première mondiale)

Jonathan GRIMBERT-BARRÉ

Décrit comme la «nouvelle génération de compositeurs et d’interprètes», le compositeur et violoncelliste Jonathan GRIMBERT-BARRÉ est né dans la famille musicale. Il commence le piano à l’âge de quatre ans, le violoncelle à l’âge de dix ans et commence plus tard à composer. Il a reçu son éducation formelle à Rome, Italie à l’Accademia di Santa Cecilia. Il a étudié le violoncelle avec Phillipe Muller, Gary Hoffman, Marc Coppey et la composition avec Thierry Escaich et Francesco De Masi.

Il a reçu de nombreux prix, dont le Prix de la Fondation des Banques Populaires (Natexis) en 2010 pour son Triple Concerto et Symphonie Mémoriale pour Choeur et Orchestre, commandé par le Sénateur des Finances de France. Avec l’aide de la fondation, il a pu se lancer dans son projet de recherche, «Metissage Musical», une exploration de l’utilisation des rythmes africains dans la musique classique occidentale.

De ses nombreuses études et masterclasses en Albanie, au Brésil, en Bolivie, au Cambodge, en Guadeloupe, au Pérou et au Vietnam, il a développé sa voix musicale unique qui prévaut dans sa musique classique et cinématographique.

En 2014, il a également fondé Scoring Productions, une société qui fournit des ressources aux compositeurs, tels que des orchestres, des installations d’enregistrement, etc. pour produire leurs œuvres cinématographiques et symphoniques et travailler avec certains des meilleurs musiciens de France. Aujourd’hui Scoring Productions a produit plus de soixante-six projets, y compris des films avec les acteurs Melanie Laurent, Nicolas Cage, Thomas N’Gijol, et des publicités pour des sociétés telles que L’Oréal, Dior, Chanel, Michael Kors et EuropaCorp.

Plus récemment, M. GRIMBERT-BARRÉ a enregistré deux CD et DVD, qui comprennent ses compositions de musique de chambre avec le label E.G.B.

Jenny PEÑA CAMPO

L’une des plus brillantes jeunes stars de la musique classique cubaine aujourd’hui, Jenny PEÑA CAMPO s’est révélée à l’âge de cinq ans. Elle a commencé ses études musicales à l’école élémentaire de musique Manuelle Saumelle où elle a montré un talent exceptionnel pour le violon et la composition. Elle a ensuite fréquenté le Conservatoire Amadeo Roldan et a complété ses études à l’Universidad de las Artes (ISA).

Elle a participé à des masterclasses avec Ilmar López-Gavilán, Daniel Glineur et Paul Rozek. Auparavant, elle était violon solo avec l’Orchestre de Chambre Romeau et l’Orchestre Symphonique du Grand Théâtre de La Havane.

Lauréate de nombreux concours, elle a notamment participé au XVIe Concours des jeunes compositeursde Florentis (Belgique), où elle a obtenu la première mention. Elle est également lauréate du violon national cubain (3e place), du concours ibéro-américain de violon ibérique José White (2e place) et a participé au Concours Reine Elizabeth en Belgique, ce qui lui a donné l’occasion de se produire en soliste dans plusieurs villes belges. Elle est actuellement membre principal du Havana Lyceum Orchestra.

Plus récemment, Mme PEÑA CAMPO s’est produite pour le Rheingau Musik Festival, le Festival de Cuba, l’Académie Cubano-Européenne de la Jeunesse et le Festival Mozart de La Havane à Miami. Sa dernière oeuvre est intitulée Camino por Vereda. Elle sera produite en première lors du festival.

Fred ONOVWEROSUOKE

Fred Onovwerosuoke («FredO») a fondé l’African Chorus Project à St. Louis, une organisation qui s’est étendue à New York et à la Nouvelle-Orléans. Il est reconnu internationalement comme l’un des compositeurs d’orchestre les plus prolifiques d’Afrique. Sa musique a été présentée dans des films, des documentaires et à la radio, notamment le chant, Bolingo, qui a été présenté dans la bande-son du récent film de Robert De Niro, The Good Shepherd (Universal Pictures, 2006).

Il a reçu de nombreuses commandes pour écrire de nouvelles musiques, dont les Paysages d’Afrique: Un poème pour flûtes solo, piccolo et orchestre, commandées par le Fonds Brannen-Cooper, Hommage aux Grands Compositeurs africains nos 1 et 2 pour orchestre et SATB Choir (commandée par le professeur émérite JH Kwabena Nketia), et Méditation pour le Darfour pour orchestre à cordes, harpe, percussions et chœur des aigus (commandée à la fois pour le Boys Choir du Kenya et le Winneba Youth Choir du Ghana). Le nouveau CD, Landscapes of Africa : musique pour orchestre du New Horizon Studio Orchestra, présente les compositions de FredO et a été salué comme une percée majeure par un compositeur américain d’origine africaine.

Récemment, le National Theatre et le British Council Auditorium à Accra au Ghana, la violoniste Rachel Barton Pine, la flûtiste Wendy Hymes, le pianiste George François et l’accordéoniste Rodger French ont dirigé l’Orchestre symphonique national du Ghana dans plusieurs premières des œuvres de FredO.

Dr. Fred ONOVWEROSUOKE est membre électif de la Recording Academy (The GRAMMY), du American Composers ‘Forum, de la American Musicological Society, de la International Musicological Society, de l’American Choral Directors’ Association, de la Society for Ethnomusicology, de la Fédération Internationale de Musique Chorale, et du Consortium international pour la musique de l’Afrique et sa diaspora, pour lequel il est Directeur Pro Tem.